Notre savoir-faire.

Votre succès.

Menu

Nouvelles

CHANGEMENTS EN VIGUEUR POUR LES GÉOTEXTILES AU QUÉBEC

La présente est pour vous informer de changements importants en lien avec les gammes de géotextiles Texel.

  • Lien et modification des exigences pour les géotextiles du MTQ1 et de la certification BNQ2
  • Remplacement des méthodes de tests ONGC3 par les méthodes ASTM4
  • Remplacement de la largeur de 3.5m des géotextiles Texel

MTQ/BNQ : Le MTQ a publié des changements dans le tome VII matériaux. Les informations techniques du tableau 13101-1 MTQ pour les géotextiles et la certification BNQ GCTTG 3001-06 ont été liées et modifiées pour inclure les exigences techniques dans la nouvelle norme BNQ 7009-210 (Géotextiles utilisés en génie routier). Cette norme contient entre autres les détails sur les méthodes de tests et les valeurs à obtenir pour différents grades de géotextiles de renforcement (R1-R2), de séparation (S1-S2), de filtration (F1-F2) et de protection (P1-P2-P3). Ainsi, pour les produits qui sont associés à la nouvelle norme BNQ, Texel ne fera plus référence à sa série Géoroute, mais à des produits des séries bien connues qui correspondent aux grades BNQ: la série 76, (7605-7609-7612) la série 900 (912-918) et au Géo-9. Pour plus de précisions, consultez notre tableau de correspondance entre les produits Texel MTQ avant 2020 et les produits Texel, qui depuis 2020, sont certifiés selon les nouveaux grades BNQ.

ONGC/ASTM : L'ONGC n'offrant plus de mise à jour pour les méthodes de tests sur les géotextiles, les géotextiles de Texel sont dorénavant (à l'exception du test FOS5) testés selon des méthodes de tests ASTM. Bien que les géotextiles de Texel soient demeurés les mêmes produits techniques de qualité et que les mêmes propriétés soient rencontrées, le changement de méthode a de légères incidences sur les valeurs de tests qui sont dorénavant publiées, compte tenu des légères différences dans les méthodes de tests. Pour plus de précisions, consultez nos fiches techniques révision 2020.

Largeur de 3.5m à 3.81m : Les produits qui étaient offerts en largeur standard de 3.5m seront dorénavant offerts, pour toutes nouvelles productions, en largeur de 3.81m. Ce changement affecte également la largeur des rouleaux qui seront coupés et cousus, car cette transformation se fera à partir d'un rouleau de 3.81m et non plus de 3.5m (3.81/2=1.9m, 3.81 x2=7.62m, etc.). À noter que cela affecte seulement la largeur de 3.5m, les productions en largeur de 4.57m et 5.25m demeurent pour les produits qui y sont associés. Ce changement a comme objectif de standardiser notre offre de géotextile afin de vous offrir une meilleure disponibilité et une offre plus compétitive.

Si vous avez des questions ou souhaitez plus de détails, il fera plaisir à notre service à la clientèle, aux représentants externes et à notre équipe technique Texel de vous aider.

Tableau de correspondance MTQ 3001-06 et BNQ 7009-210


1 Ministère du Transport du Québec
2 Bureau de Normalisation du Québec
3 Office des Normes Générales du Canada
4 American Society for Testing and Materials
5 Filtration Opening Size