Notre savoir-faire.

Votre succès.

Menu

Drains verticaux

La construction d'ouvrages tels que des routes, viaducs, réservoirs ou bâtiments, sur des sites dont le sol est composé majoritairement d'argile peut représenter son lot de défis. Afin de permettre la consolidation adéquate du sol, il est souvent nécessaire de procéder à une consolidation de cette argile par surcharge afin d'évacuer les eaux interstitielles contenues dans le sol. Le procédé de consolidation naturel peut prendre de nombreux mois, voire même des années. L'installation de drains verticaux peut augmenter radicalement la vitesse de consolidation et ainsi permettre de réduire l'échéancier des travaux de construction de plusieurs mois et donc minimiser vos coûts de projets.

Les drains verticaux sont des géocomposites de drainage composés d'un noyau de plastique plissé entouré d'un géotextile, disponibles en étroites bandes, qui sont insérés plus ou moins profondément dans le sol à l'aide d'équipements spécialisés. Fonctionnant selon le principe de la capillarité, ces drains agissent à titre de canal préférentiel pour évacuer l'eau vers la surface du sol, où elle peut être captée et évacuée au pourtour du site de consolidation. La capacité d'évacuation d'eau de ces drains peut dépasser la capacité hydraulique de colonnes de sable de 150 mm de diamètre.

L'installation de ce type de drains peut atteindre quelques dizaines de mètres de profondeur selon la géologie spécifique du sol rencontré. Selon le type de sol présent en surface, un préforage effectué à l'aide d'une terrière peut être requis. Selon vos besoins, nos équipements peuvent être adaptés à votre machinerie ou disponibles de manière autonome. Afin d'augmenter la capacité de drainage vers le pour tour, tout en réduisant l'épaisseur de sable requise, un géocomposite de drainage Draintube peut être utilisé en combinaison avec les drains verticaux.