Environnement Montréal – Rue Biencourt

ArborSystem – système de plantation et de protection d’arbres en milieu urbain

Projet

Dans le cadre du programme d’implantation de rues piétonnes et partagées, la ville de Montréal a décidé de revitaliser la rue Biencourt entre le boulevard Monk et la rue Briand. Cette revitalisation permettra d’agir comme îlot de fraicheur et d’offrir un lieu de rencontre et de rassemblement avec des pianos publics, une balancelle, des bacs d’agriculture urbaine et plusieurs arbres.

Problématique

L’espace entre la chaine de trottoir et la rue est très étroit, ce qui laisse peu de place à des fausses de plantation d’arbres. Pour permettre le développement d’un arbre sain il est primordial de trouver une solution qui favorise la croissance des racines dans un sol non compacté, sans compromettre la qualité de l’infrastructure (rues, trottoirs, bâtiments).

Excavation fosse de plantation
Excavation fosse de plantation
Installation 1er étage de cellule
Installation 1er étage de cellule

Concept retenu

L’ArborSystem distribué par Alkegen fut la solution retenue. L’ArborSystem est un système de plantation et de protection d’arbres en milieu urbain modulaire et efficace. Il est composé des éléments suivants : une structure rigide, un système d’irrigation et d’aération, un contrôle des racines, des géosynthétiques, des accessoires de support et de protection des arbres.

Ce projet qui inclut deux étages de structures rigide RootSpace de 400mm permet ainsi l’obtention d’une hauteur de 800mm de sol non compacté. De plus, une membrane anti-racinaire est mise en place à certaines extrémités du système afin de contrôler la propagation des racines et de protéger les infrastructures adjacentes.

Bénéfices

Avantages de l’ArborSystem :

  • Création d’espace de sol non compacté propice au développement du système racinaire de l’arbre;
  • Capacité portante des cellules permettant la circulation de piéton et de véhicule;
  • Membrane anti-racinaire protégeant les infrastructures (rue, trottoir et bâtiment) avoisinantes;
  • Augmentation de l’espérance de vie des arbres;
  • Installation rapide.
Espace publique 1 an plus tard
Espace publique 1 an plus tard
Sommaire du projet
Produits ArborSystem avec 2 étages de RootSpace 400 et membrane anti-racinaire
Quantité ± 45 m²
Application Protection de racine et support de chaussée
Année de réalisation 2021

Les produits associés